RSS Twitter Grande Mosquée de Paris

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Formation Adaptation à la loi confortant le respect des principes de la République

La formation porte sur la mise en œuvre, par les associations gestionnaires de mosquées et salles de prière, de la loi confortant le respect des principes de la République (CRPR) du 24 août 2021. Elle expliquera ce que dit la loi et les changements qu’elle implique pour les associations.


OBJECTIFS

La loi confortant le respect des principes de la République (CRPR) du 24 août 2021 est la réforme la plus importante du droit des cultes depuis 1905.

Beaucoup de débats ont accompagné le vote de cette loi. Désormais, c’est le temps de l’application de la loi, et toutes les associations animant un lieu de culte sont concernées, car elles vont devoir adapter leurs statuts et leurs pratiques. De plus, ces évolutions imposées par la loi doivent conduire à une remise à niveau du fonctionnement juridique des associations, car c’est une garantie de leur pérennité.

La Grande Mosquée de Paris va mettre en place un processus d’accompagnement de chacune des associations, dans une approche individuelle, car chaque association est unique, avec son histoire, ses enjeux et ses perspectives.

Mais il existe une base commune de connaissance de la loi, et la Grande Mosquée de Paris organise une journée de formation ouverte à tous.

Un document de synthèse sur la loi nouvelle et ses implications sera transmis aux participants.


INTERVENANT

Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Maître Chems-eddine Hafiz ouvrira la journée de formation et soulignera l’importance des enjeux, car c’est l’occasion d’un bond en avant pour les associations.

Cette journée de formation sera animée par Maître Gilles Devers, avocat, Docteur en droit HDR qui est un collaborateur régulier de la Grande Mosquée de Paris. Avec le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, il a coécrit « Droit et religion musulmane » chez Dalloz.


PUBLIC CONCERNE

La formation est conçue pour les responsables des associations musulmanes, mais également pour le large public.


PROGRAMME

SAMEDI 19 MARS 2022 (09h-16h)
Le matin – Première partie : Ce que dit la loi
L’après-midi – Deuxième partie : les changements pour les associations


ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est gratuite et sous réserve des places disponibles.

Contact

INSTITUT AL-GHAZALI
Grande Mosquée de Paris
2 bis place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris
Renseignement et inscription : 
communication@grandemosqueedeparis.fr

DOCUMENT D’INFORMATION À TÉLÉCHARGER :