Communiqué à l’occasion de la visite du Secrétaire général de la Ligue Islamique mondiale à la Grande mosquée de Paris

Paris, le 14 Décembre 2019

Le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Dr Mohammad bin Abdelkarim Al-Issa a rendu visite à la Grande Mosquée de Paris le samedi 14 décembre en réponse à une invitation qu’il a reçue du Recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dr Dalil Boubakeur.

Lors de l’ arrivée d’ Al-Issa à la mosquée, Boubakeur l’a remercié d’avoir répondu à l’invitation et a salué les grands efforts qu’il a déployés pour expliquer la modération de la religion islamique. Aussi, il a applaudit ses appels à rejeter l’extrémisme et à embrasser les valeurs de coexistence, de dialogue, de citoyenneté, de lutte contre la pensée extrémiste.

Le Recteur a salué la Charte de la Mecque publié par une conférence organisée par la Ligue à la Mecque au cours du mois béni du Ramadan de cette année 2019, ainsi que les principes qui y sont contenus. Il a également mentionné dans son discours son importance et le besoin d’observer les principe de la charte.

Il a également évoqué la volonté de la mosquée de coopérer avec la Ligue pour atteindre des objectifs communs entre les deux institutions et servir la société française avec ses différentes composantes.

Au cours de la réunion, le Secrétaire général a exprimé sa grande joie de cette visite et a souligné son impact positif sur le renforcement de la coopération entre la Ligue islamique mondiale et la Grande Mosquée de Paris en vue de promouvoir les valeurs de la coexistence, la tolérance, et le dialogue pour consolider l’unité nationale et le respect des lois de la République Française.

Al-Issa a également salué la coopération entre la Ligue et la Grande Mosquée de Paris pour organiser des programmes au profit de la communauté française, tout en soulignant la place historique qu’occupe la mosquée et a rendu hommage à ses efforts pour servir la communauté depuis sa création en 1945.

Dr Dalil Boubakeur
Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Président du Conseil français du culte musulman (CFCM)

 

Communiqué Officiel en arabe cliquez ICI