Le Dr Dalil BOUBAKEUR, Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Président de l’Institut de Théologie Al-Ghazali et son directeur chargé de la formation, Cheikh Djelloul SEDDIKI, procéderont à la remise des diplômes de la promotion 2011 des étudiants de l’Institut lors d’une cérémonie qui se déroulera le samedi 25 juin à 15h00 dans la salle des conférences de la Grande Mosquée de Paris.

Quatre-vingt-treize étudiants (93) recevront leurs diplômes, certains d’entre eux cumulant plusieurs diplômes. Trente-quatre (34) étudiants se verront décerner le « Diplôme d’Imam » ; quarante-sept (47) étudiants le « Diplôme d’Aumônier », dont 12 femmes ; vingt-sept étudiants(27) le diplôme de « Licence en Etudes islamiques arabophones », dont 4 femmes ; vingt-cinq étudiants (25) le « Diplôme d’Etudes et de civilisation islamique francophone », dont 12 femmes.

Cette promotion de personnel religieux, bilingue, avec le bac comme minimum requis, a bénéficié d’une formation théologique classique ainsi que des cours complémentaires de civilisation française dispensés par l’Institut Catholique de Paris. La formation d’aumônier a en outre bénéficié de cours de psychologie et de bioéthique musulmane touchant des domaines comme les greffes, les dons d’organes, la procréation médicalement assistée, les cellules souches, le clonage, etc.

L’effort considérable consenti par la Grande Mosquée de Paris dans ce domaine de formation et d’enseignement s’inscrit dans une volonté d’intégrer dans la société française du personnel religieux compétent avec un esprit d’ouverture et de dialogue.